Sur mesure pour Bienne

 
Edu’s Coffee & Clothes

Dans leur magasin Edu’s Coffee & Clothes en vieille ville de Bienne, Marc Fuhrer et Yvan Ghazarian marient arômes du café et mode de qualité.

 

Café et vêtements sont les piliers de l’offre, mais Edu’s vend aussi des sacs, des bijoux, des lunettes en bois, des cartes postales particulières et des articles cadeaux. La gamme comprend des marques connues et des labels locaux originaux. Il y a un principe: tous ce qui est dans le magasin est à vendre! Même les chaises et les tables où la clientèle boit un café, un thé ou un sirop. Le local respire l’originalité.

Déluré. «Nous montrons volontiers le fond des choses aux clients, expliquons où et comment sont produits les articles», expliquent de concert Marc Fuhrer et Yvan Ghazarian. «Les marques sont listées sur notre site internet avec une courte explication.» Par exemple, Saint James, marque de vêtements de Haute Normandie fait de la laine des moutons du Mont Saint- Michel. Ou Carharrt, marque fondée en 1889 en Amérique du Nord et aujourd’hui ap- préciée aussi en Europe. Edu’s fait aussi des expositions: par exemple celle des jeans «Selvedge», qui montre le développement historique du jean, la robuste tenue de travail jusqu’à l’article de mode quotidien avec ses différentes coupes ou degrés de délavage.

La clientèle d’Edu’s est-elle jeune et riche? «Non», répondent les gérants. L’offre est taillée sur mesure pour Bienne. «Bienne apprécie le déluré, mais pas trop. Et ici, les gens privilégient un bon rapport qualité/prix, ce que nous faisons aussi.» On ne trouve pas de camelote chez Edu’s. «Nous n’en voulons pas. Pas de courte durée de vie, pas de prêt-à-jeter. Un vêtement doit avoir de la valeur et provenir d’une production équitable. Cela a son prix, mais cela donne du plaisir, on peut le porter longtemps et on connaît sa provenance.»

En couple. Marc Fuhrer et Yvan Ghazarian se réjouissent du passage de chaque client, même s’il ne fait que passer. «Beaucoup viennent pour un café et sont ensuite fascinés par le magasin. La deuxième fois, ils achètent quelque chose, et la troisième ils amènent déjà des amis.» Souvent viennent des couples, et pendant qu’elle boit le café, lui essaie des vêtements. Justement des hommes pour lesquels c’était une corvée. Ici, ils se sentent à l’aise.

Ces commerçants apprécient la vieille ville de Bienne et voudraient volontiers faire le pont avec le centre-ville. Leur magasin à deux entrées: une sur la rue du Canal, l’autre sur la rue des Maréchaux. Ils aiment la cohésion sociale de la vieille ville, et aussi les liens avec des institutions biennoises. Ils ne pensent jamais qu’à eux-mêmes, mais toujours aux autres: voisins, petites entreprises locales, travailleurs du textile dans des pays pauvres. Leur appel est d’autant plus large: «Venez une fois encore en vieille ville et commencez par un café chez Edu’s!» n

Edu’s Coffee & Clothes,

rue des Maréchaux 8, Bienne 

 

Source: Biel Bienne Nr 40

Retour