10ème Balade de Noël
Deux chameaux et des cadeaux
Pour la 10e édition de la «Balade de Noël» en vieille ville de Bienne, quarante-neuf magasins et café-restaurants ont conçu quelque chose de particulier.
Bienne peut se vanter d’avoir une des vieilles villes les plus vivantes de Suisse. Au sein de ses vieux murs, dans ses caves et sous ses voûtes, on trouve quelque cent cinquante ateliers, boutiques, épiceries ou bistros. «Certains ignorent le nombre de bons commerces qu’il y a ici», explique Martin Jegge, qui dirige depuis près de trente ans un magasin d’antiquités ainsi qu’une galerie d’art à la rue Haute.
Indicateur: Nombre d’entre eux vivent à la petite semaine. Les loyers sont pourtant avantageux, mais les gens peinent à venir faire leurs achats en vieille ville. «Depuis la fermeture du Yucca, l’ambiance à la rue Basse s’est détendue et la qualité des magasins a augmenté», ajoute Stefan Krebs, directeur d’un magasin de musique. «Avec la fin des travaux, nous espérons une nouvelle amélioration.» Mais les gens de l’extérieur ont de la peine à trouver la vieille ville. Il n’y a pas de panneau indicateur pour in- citer les automobilistes à en prendre la direction.
Ambiance de Noël: Pour rapprocher la vieille ville de la population, Martin Jegge et Stefan Krebs, soutenus par un comité de dix personnes, organisent la «Balade de Noël» lors du premier dimanche de l’Avent. «Nous annonçons ainsi le temps de l’Avent.» Quarante-neuf magasins sont ouverts le 29 novembre de 11 à 18 heures, de nombreux ateliers permettent de jeter un regard sur leur travail. L’offre est variée: mode, bijoux, instruments de musique, créations florales, chocolat, sau- mon et bien d’autres réjouissances. Pour créer une ambiance de Noël, un programme diversifié est proposé: musique, chants, exposition d’art et d’antiquités ou séances de contes et légendes. Les enfants peuvent monter des poneys et même deux chameaux ou se déguiser en se faisant grimer en pirate et autres princesses. Pour parfaire les connaissances historiques, des circuits découvertes sont organisés. La «Balade de Noël» commence au Pont-du-Moulin et conduit à travers la rue des Maréchaux, à la rue Basse, à la place du Jura, à la rue Haute en passant par la place du Ring.
Concours: Pour la dixième édition, les organisateurs ont voulu marquer l’événement: dans la rue Haute se trouvera durant la balade une tour constituée de cinquante paquets-cadeaux parrainés par les commerçants de la Vieille Ville. Le photographe Heinz Windler parcourra les rues pour tirer le portrait des visiteurs. «Nous constatons malheureusement à chaque fois que bien des gens appréhendent de franchir le seuil d’un magasin et nous aimerions dissiper cette crainte», explique Martin Jegge. De toutes les photographies, cinquante vainqueurs seront tirés au sort sous contrôle notarié. Le cadeau principal fera le bonheur d’un visiteur photographié dans la rue: une montre-bracelet de Glycine Watch SA Bienne d’une valeur de 2500 francs. Les portraits des personnes tirées au sort apparaîtront dans le journal BIEL BIENNE du 9/10 décembre et mis en ligne sur la page d’accueil du site www.baladedenoel.ch.
Source: BielBienne nr. 47